L'infertilité

L'infertilité est définie par l'incapacité pour un couple d'obtenir une grossesse au terme d'un an de rapports sexuels sans moyen contraceptif.

Au cours de la première consultation, l'évaluation de la fertilité masculine nécessite un interrogatoire avec recherche des facteurs de risque d'infertilité masculine :

* urologiques : cryptorchidie, infections urogénitales/IST (orchi-épididymite, prostatite), torsion du cordon spermatique, traumatisme testiculaire, varicocèle, malformation congénitale (hypo-/épispadias)

* généraux : diabète, maladies endocriniennes, affections respiratoires, mucoviscidose, cancer

* chirurgicaux : orchidectomie, orchidopexie, cure de hernie inguinale ou d'hydrocèle

* environnementaux : professionnels, toxiques (alcool, tabac, cannabis), chaleur

* iatrogéniques : radiothérapie, chimiothérapie, traitements en cours

Les deux examens complémentaires de première intention sont :

* le spermogramme

* le test post-coïtal de Hühner

Les principales étiologies d'infertilité masculine sont :

* l'idiopathique (origine indéterminée)

* l'oligo-asthéno-tératospermies (OATS), varicocèle, infections, cryptorchidie, génétique