L'hydrocèle

L’hydrocèle est un épanchement liquidien clair contenu dans un espace normalement virtuel, appelé la cavité vaginale, entourant le testicule et l’épididyme. Il s’agit d’une augmentation progressive et indolore du volume de la bourse. Une anomalie associée du testicule ou de l’épididyme doit toujours être recherchée. L’échographie permettra d’éliminer une lésion suspecte sous jacente.

Il faut distinguer l’hydrocèle congénitale de l’enfant de l’hydrocèle simple de l’adulte.

L’hydrocèle de l’enfant est due à un défaut de fermeture du canal péritonéovaginal, resté perméable après la naissance. Une intervention pourra être proposé après l’âge de 4 ans en cas de non fermeture. L’intervention se déroule en ambulatoire, le canal sera fermé après avoir réalisé une petite incision dans le pli cutané abdominal inférieur.

L’hydrocèle de l’adulte est due à une accumulation de liquide dans la cavité vaginale. L’origine peut être inflammatoire, mais dans la majorité des cas aucune cause n’est retrouvée. L’intervention sera réalisée en fonction de la symptomatologie clinique et de la gène ressentie par le patient. Cette dernière se déroule en ambulatoire, après avoir réalisé une incision directement sur la peau des bourses, le liquide est évacué et la membrane vaginale est enlevée. La fermeture du plan cutané est assurée par des points de fils résorbables. Une période de repos de quelques jours est préconisée en post opératoire.

« Retour aux Pathologies